Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Observateurs
7 février 2017

Chapitre 1 : Statue vivante.

04-02-2017_22-49-16" Eh beh ! Pas si inconfortable que ça, le matelas. Franchement. C'est pas si terrible. "
Si tu le dis... l'appartement est drôlement sombre... ou est-ce que c'est parce que tu te lèves encore avant l'aube ? Tu vas encore être épuisée !
" Mais non ! Et puis, j'ai besoin de découvrir la ville. Je suis vraiment excitée. "
Mouais. Tu-... attend, c'est quoi ça ?

04-02-2017_22-49-26C'est... un trou de souris ?
" Non ? "
Si.

La première nuit d'Alice n'avait donc, selon ses dires, pas été si terrible. Je craignais qu'elle ne dise ça pour me rassurer. Les lieux n'étaient pas en très bon état, et j'étais forcée de constater que le Patron nous avait fait une mauvaise blague. Des souris : quoi d'autre ? 

04-02-2017_22-52-25Sur la place du quartier des épices, le soleil se levait doucement avec les stores des marchands ambulants. Je me demandais bien comment Alice pouvait supporter les plats épicés au petit matin.

" Oui, un... euh... ça, là. Non, pas le truc bleu ! Le triangle jaune, là ! Oui, mettez en moi deux.
- Voilà ma p'tite dame. Une sauce ? "

04-02-2017_22-54-16Eh, chérie. Le vendeur de légume là, il t'a fixé un bon petit moment. Il est mignon, non ?
" Hinhin. On l'a dis hier : j'ai le temps. Et puis de toute façon, je ne suis pas prête à ça. Un homme dans ma vie, là ? Laisse moi prendre mon temps. "

L'idée de devoir la presser me gênait. j'aurais aimé qu'elle puisse faire de longues études, et vivre sa jeunesse, et rencontrer l'homme de sa vie - en temps et en heure.

04-02-2017_22-55-06Pour l'instant, c'était avec le cury qu'elle faisait plus ample connaissance. La rencontre semblait être... piquante. 

04-02-2017_22-57-28M-mais qu'est-ce que tu.. ?
" Je me suis dis qu'on me donnerait peut-être un pourboire ! Il faut que je gagne ma vie, tu te souviens ? "
D-d'accord... heureusement que le ridicule ne tue pas.
" Arrête, ce n'est pas si terrible. "

04-02-2017_22-58-05Bah, vous êtes belles toutes les deux;..
" Hm, dites... il faut rester combien de temps pour avoir un pourboire ?
- Deux à trois jours, quand il y a du monde. "

04-02-2017_22-59-07" Riiise. Est-ce que ça marche ? "
Non.
" Et là ? "
Non.
" Là ? "
Toujours pas. Tu es ridicule.

Sa persévérance au moins était à saluer.

04-02-2017_23-04-05" That's me in the corner, that's me in the spotlight, I'm losing my religion. "
Non pas que tu chantes mal, mais interpréter une si belle chanson dans cette tenue, c'est un peu honyeux.
" I thought that I heared you laughing."
You heared bien.

04-02-2017_23-12-16Les rêves musicaux d'Alice l'ayant conduite à passer sa mâtiné à la guitare, elle en avait atrappé des crampes et avait décidé d'arpenter un peu le quartier pour mieux le connaître.

" C'est un bel endroit. Je veux dire ; je suis contente de savoir que mes enfants grandiront ici, tu vois ?  "
C'est vrai que c'est agréable.

04-02-2017_23-12-54" Aarh ! Je suis libre ! "

J'étais certaine de sentir le doux sentiment de force qui l'habitait, alors que nous étions toutes deux là, face aux vagues, comme une seule et même entité. C'était un peu comme défier l'avenir qui nous attendait - qui l'attendait elle, surtout.

04-02-2017_23-14-07Alors, elle passe le reste de la journée ici, abandonnant son idée de statue vivante pour mieux améliorer ses riffs et devenir, un jour, une compositrice reconnue. La musique agitait son âme, et j'espérait que là serait son salut dans les temps difficiles.

04-02-2017_23-25-11Pour l'heure, il s'agissait de manger - et en bonne compagnie.

" Eh, mademoiselle ! Est-ce que vous revoulez de mes pommes ! Elles sont bonnes mes pommes ! "
Est-ce qu'il vend de belles noix ?
" Est-ce que vous auriez de belles noix ?
- E-euh... n-non, mademoiselle, je ne vend pas de noix... "
Mon dieux, tu aurais mieux fait de te taire.
" Quoi ? Mais pourquoi ? "
Ah, tu es trop jeune Alice... remarque, il est mignon lorsqu'il est gêné.Il te regarde en coin. Je crois que ton audace lui plaît bien.
" Mais quelle audace, enfin ? "

04-02-2017_23-27-35" Il me regarde encore ? "
Affirmatif. Tu lui as définitivement tapé dans l'oeil. Avoue qu'il est plutôt mignon.
" Ne t'affole pas juste parce que le vendeur de légumes du quartier me regarde un peu trop. Si ça se trouve, il est marié. "
Demande lui ?
" Hors que question. "

04-02-2017_23-24-09Je crois vraiment qu'il ne peut pas s'empêcher de te regarder.
" Hhm. "

Moi, le vendeur de légumes, il me plaisait bien. Il avait un petit air gentil, et il était dommage qu'elle ne s'intéresse pas plus à lui. J'étais pourtant certaine qu'elle le trouvait sympatique ; c'était simplement trop tôt.

04-02-2017_23-37-46Le lendemain, Alice avait préféré revêtir une seconde fois son uniforme ridicule dans l'espoir de trouver un peu d'argent. Elle entreprenait maintenant de se constituer un petit jardon sur le balcon de l'appartement, à la fois pour occuper ses journées et pour gagner de quoi vivre.

04-02-2017_23-45-32Elle s'était fnalement décidée à fouiller les cartons qui apparaissaient mystérieusement en ville. Ce qu'elle y trouvait - en plus des affiches arrachées au mur, elle le revendait à un petit jeune qui avait des allures de collectionneur - un peu bizarre, pour ne pas dire vraiment effrayant.

" Tu es sûre que personne ne regrettera ce jouet ? "
Je suis sûre que tu ne regrettera pas les cent-dix simflouz que tu vas en tirer.

04-02-2017_23-52-16Mon dieu, tu as remi ça... même la vendeuse n'ose pas te regarder.
" E-eh, dites ! Votre collègue n'est pas là, aujourd'hui ?
- Non, il n'est de service que ce soir. Pourquoi ?
- Oh, pour rien. Je me demandais, ahah. "
Mooh, ton vendeur de légumes préféré te manques ?

04-02-2017_23-55-10" Tu te fais trop vite des idées, Rise. C'est à peine si on se cherche. "
En tout cas, ses yeux te cherchaient hier.
" C'est-AH ! Rise ! "
B*rdel de m*rde ! C'est vraiment une souris !

04-02-2017_23-54-37La bête semblait avoir élu domicile dans la maison-même d'Alice, et plus précisément dans ses murs. Je n'avais rien contre ces bêtes là, et sans doutes qu'elle n'avait rien contre nous : mais cet appartement était trop petit pour nous trois. Désolée, souris.

04-02-2017_23-55-44" Bon. Elle devrait être morte, là, non ? "
Je pense.
" Je vais aller me changer pour descendre manger. "
Oui, oui. Pour le vendeur de légumes, quoi.

05-02-2017_00-04-42Ce soir là, le vendeur de légumes ne vendait pas de légumes mais des... machins aux noms impossibles à retenir. Alice commanda un "truc rouge qui a l'air de piquer, là" en rougissant un peu, et le doux vendeur pas-que-de-légumes le lui tendit en détournant les yeux.
Ce qu'il avait détourné, c'était surtout le coeur de mon Alice. J'en étais certaine.

05-02-2017_00-07-23" Et là, il lui dit : mais non, c'est une carotte ! Ahah !
- A-ah ah.
- Pardon, c'est une blague dans le milieu. Les carottes, les légumes...
- Je l'ai trouvée très drôle. "

05-02-2017_00-08-16Je restai un instant émue. Peut-être finalement qu'Alice ne serait pas forcée dans ses choix, et qu'elle trouverait un véritable amour ? Il était trop tôt pour le dire, mais l'on pouvait remercier la vie d'avoir mis Stéphane le vendeur sur notre route.

05-02-2017_00-13-11" Avoue qu'il est charmant. "
Je croyais que c'était tôt ?
" J'ai dis qu'il était charmant, pas qu'il allait me passer la bague au doigt. On a bien rigolé, c'est tout. "

05-02-2017_00-14-42Force était de constater que les souris n'étaient pas le seul problème de cet appartement, et que tout semblait ici partir en lambeau. Je craignais que quelque chose d'autre ne lâche, et songeais que la compétence brigolage pourrait être utile.

05-02-2017_00-18-15" Les plantent grandissent bien, non ? "
C'est vrai. C'est que tu as la main verte. Tu doit plaire aux plantes.
" Hm... en parlant de ça, Rise... "
Oui ?

" Stéphane m'a invitée au restaurant, ce soir ? "

05-02-2017_01-24-01Le choc passé - parce que je n'étais peut-être pas aussi prête que je le disais à voir mon bébé s'envoler dans les bras d'un homme, j'avais laissé Alice vaquer à ses occupations. J'espérais que le repas serait bon, et que Stéphane le vendeur aurait le regard - et les mains bien placées.
Alice quant à elle avait fait la rencontre de la voisine, avec qui le courant semblait plutôt bien passer.

05-02-2017_01-24-57La souris de l'appartement ne partageait cependant pas cette nouvelle amitié, et la vieille voisine horrifiée avait elle-même tenté de mettre fin aux jours de l'ennemi. En vain. La sourirs restait une colocataire fidèle - sans pourtant payer le loyer. Alice avait promis de lui dédier une chanson.

05-02-2017_01-28-16" Bon... comment est-ce que je suis ? "
Mieux qu'en statue vivante.
" Rise ! "
Magnifique, chérie. Tu es splendide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Observateurs
Publicité
Archives
Publicité