Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Observateurs
14 février 2017

Chapitre 6 : Le temps qui passe.

09-02-2017_16-29-11Tiens, c'est que ça sent drôlement bon ici... qu'est-ce que tu cuisines ?
" Un gâteau d'anniversaire, pour Stéphane. C'est aujourd'hui... "
Oh, déjà...

Lorsqu'ils s'étaient rencontrés, Stéphane était déjà un adulte aguerri - avec bien vingt ans de plus qu'Alice. Elle-même n'avait pas atteint la quarantaine qu'il allait déjà se teindre de rides et de plis. Je n'étais pas sans savoir que sa mort effrayait la jeune femme - bien qu'il restait encore quelques belles années à vivre.
Pourtant, il était indéniable que le temps avait passé. Les choses avaient changé, évolué ; et en cette fin de grandes vacances, le temps se faisait sentir.

09-02-2017_16-26-31Entre temps, nous avions reçu une drôle de petite plaque de la mairie ; pour nous remercier d'avoir ramassé tant d'affiches en ville. Semblait-il que nous avions ainsi aidé à nettoyer le quartier. La plaque était arrivée ce matin même, comme un cadeau d'anniversaire...

09-02-2017_16-35-12Sous les yeux de toute la famille, Stéphane avait pris un âge - entouré de mille paillettes que moi seule pouvait voir. C'était un moment difficile, qu'Alice tâchait de rendre amusant aux yeux de son fils - pour qu'il ne se doute de rien.

09-02-2017_16-36-28" Rassure toi mon amour, tu es toujours magnifique...
- Je ne le serai jamais autant que toi. Je t'aime tant, Alice... "

09-02-2017_16-36-59" Bah ! C'est dégoûtant les bisous ! "

09-02-2017_16-38-28" Dis, maman, pourquoi tu fêtes pas ton anniversaire toi ?
- Parce que je suis plus jeune que papa, chéri. Je vieillirai plus tard, tu vois.
- Maman est encore une très belle jeune femme, et elle le sera toujours dans des années.
- D'accord..."

09-02-2017_16-42-16" Rise ? Dis, est-ce que papa va mourir bientôt ? "
Quoi ? Non ! Pourquoi est-ce que tu demandes ça ?
" Parce que maman est très jeune, et papa est vieux... il va mourir avant maman, non ? "
Oui, chéri... mais pas avant très longtemps, tu sais. Il n'est pas si vieux que ça. Tu vas encore passer beaucoup de temps avec ton papa avant qu'il ne soit plus là.

09-02-2017_17-27-01Loin des questions morbides que l'anniversaire de Stéphane avait suscité chez lui, Elton se réjouissait ce matin là d'une sortie au parc de la ville - avec ses deux parents. Ils avaient pris la décision subite - et sans doutes lié au dit anniversaire - de ce marier le jour même, simplement entre eux. Leurs amis se faisaient rare - c'était vrai qu'ils avaient toujours vécu entre eux, les collègues de Stéphane travaillaient et aucun d'eux n'avait vraimentde famille.
Elton et moi allions donc être les seuls témoins de l'évènement.

09-02-2017_17-33-23" Eh ! Salut ! Je t'ai jamais vu ici, t'habites en ville ? Moi, c'est Vivaan.
- Salut Vivaan. Je m'appelle Elton. Mes parents sont venus passer la journée au parc, on vit plus dans la ville...
- Cool ! Ma maison est pas loin. Si tu veux, on peut jouer tous les deux ! Il y a un bâteau pirate dans le parc. "
" Rise... ? Est-ce que je peux ? "
Moi ça ne me dérange pas chéri. Demande quand même à tes parents, tu veux ?

09-02-2017_17-31-16" Maman ! Je peux aller jouer plus loin avec Vivaan ?
- D'accord chéri. Ne quittez pas le parc, d'accord ? Papa et moi serons prês des bâtiments. Tu... tu appelles s'il y a un problème, d'accord ?
- T'en fais pas maman, je serai pas tout seul !
- Je sais, chéri. "

09-02-2017_17-42-24" Je suis je chef des pirates, le roi du monde ! "
Le roi du monde, ça oui. Et ça ne fait que commencer, n'est-ce pas ?  Bon, chéri ; est-ce que je peux te laisser un peu jouer seul avec ton ami ?
" D'accord. "

09-02-2017_17-46-08A quelques mètres, Stéphane et Alice s'apprêtaient à se prêter serment d'une façon plus officielle ; parce que ne nous mentons pas, ce serment avait été fait et respecté depuis l'instant où il lui avait vendu un kilo de patates sur la place du quartier. Pourtant, ce jour avait quelque chose d'authentique, de magnifique.

09-02-2017_17-47-52" On s'aime depuis déjà tant d'années... parfois, j'ai l'impression que je t'ai rencontré hier. Penser qu'Elton a déjà huit ans, ça me fait tout drôle ; le temps passe si vite, mon amour...
- Nous sommes des êtres éphémères, chéri... notre existence est infîme ; mais pas moins incroyable. Ces années passées à tes côtés ont été les meilleures.
- Oh, Alice... comme j'aimerais avoir vingt ans de moins ! "

09-02-2017_17-49-58" Alice, je jure de t'aimer et te chérir tout le reste de ma vie, dans les pires et les meilleurs moments. Je veux faire de toi ma femme, et partager avec toi mes derniers instants. "

Boulversant, chamboulant. Je savais combien ils regrettaient de ne pas avoir pris le temps pour ce mariage plus tôt, quelques années avant. L'évènement était important pour eux ; et il ne faisait que le rappeler que le temps leur était compté.

11-02-2017_01-12-56Feu d'artifice dans le ciel comme dans leurs yeux, triomphe de l'amour sur la malchance dont Alice avait constament joui.
Quelques heures après - passées dans l'observatoir afin de consommer leurs noces, ils avaient rejoint Elton. La journée s'était poursuivie dans la joie et la bonne humeur ; puis ils étaient rentrés, tout simplement.
Comme si ça n'avait été qu'un rêve.

11-02-2017_00-53-25Alors ; quel effet est-ce que ça te fait, d'être mariée ?
" Hmm... pas grand chose, au final. Je me sens comblée, pour tout dire. Plus tranquille, en un sens... mais ce qui me tracassait me tracasse toujours autant. C'est drôle ; je n'ai pas quarante ans que j'ai déjà l'impression d'avoir clos ma vie, de l'avoir réussie. Il me reste pourtant tellement à vivre... "
C'est vrai. Peut-être que tu as simplement bouclé ta vie de jeune adulte, après tout. Tu as une famille, une maison - et tu es en passe de réaliser tes rêves de musiques. Il te faut peut-être trouver... autre chose.

11-02-2017_00-55-20La routine pu reprendre son cours - comme toujours, immanquablement. Les dernières semaines des grandes vacances se suivirent en un éclair, et les derniers jours de repos de Stéphane partirent avec le temps de l'école primaire. Ce matin là, Elton se levaitplus tôt que d'habitude. Moi, je sentais bien le trait de nervosité qui le traversait.

Tu es nerveux, chéri ?
" Non, non. Il n'y a plus de céréales et ça m'embête, c'est tout. "
Je vois ; tant mieux. Je vais t'accompagner jusqu'à l'arrêt de bus, tu veux ?
" Rise, c'est à cent mètres de la maison... "
C'est vrai, mais c'est la première fois que tu vas prendre le car pour aller à l'école, c'est important...
" Pas à l'école, au collège ! "

11-02-2017_01-18-09En tout cas, si quelqu'un t'embête...
" Rise, c'est bon ! Je vais m'en sortir, promis. "
C'est juste qu'à ton âge, ta mère a eu quelques problèmes. Le collège, ce n'est pas toujours facile. C'est vraiment un grand changement.
" Tout ce qui m'inquiète, c'est d'être dans la classe de Vivaan et Jacques. "
Mmh... eh, mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?

11-02-2017_01-18-34Depuis quelques semaines, je remarquais que ces étranges choses en costume se multipliaient. Elles rôdaient autour de l'appartement, et où que nous allions. J'hésitais entre les trouver ridicules ou inquiétant. Ils avaient un petit air d'amoureux des enfants - et pas dans le bon sens du terme...

11-02-2017_01-20-47" C'est bon, je suis arrivé. Et je suis toujours en vie, tu vois ! "
D'accord, d'accord ; j'ai compris, monsieur est un grand garçon.
" Ne t'inquiète pas, Rise. Je ferai attention à moi dans la jungle du collège, c'est promis. "

Je ne pouvais m'empêcher d'être un peu inquiète ; à onze ans à peine, il était encore un enfant. Un petit, et si jeune enfant...
Mais les enfants pouvaient être si cruels...

11-02-2017_01-27-18Alice...
" Oh, Rise, non ! Tu es encore plus inquiète que moi, tu te rends compte ? Il a onze ans. C'est presque un jeune homme. Dans deux ou trois ans, ce sera un adolescent. Laisse le grandir enfin, on dirait que c'est toi sa mère... et quelle mauvaise mère. "
Ingrate. J'ai plutôt assuré avec toi, non ?
" Eh bien tu rouilles. Laisse le vivre, enfin... "

11-02-2017_01-34-13" Ce qui vit bien, ce sont les factures.. Le loyer, aussi. 600 simflouz pour cet appartement miteux, si ce n'est pas de l'arnaque. Et c'est qu'à force de venir réparer, il mange presque tous les mois à la maison - le bougre... "

Le déménagement obsédait toujours Alice, mais elle se résignait face aux faibles fonds. Depuis son pic de notoriété, Stéphane stagnait un peu dans ce milieu - et son âge n'aidait pas vraiment auprès du jeune public.

11-02-2017_01-39-20Alors, chéri ?
" C'est carrément bizarre, le collège ! On a beaucoup de professeurs et de gens dans une seule classe. "
Est-ce que ça c'est mal passé, alors... ?
" Euh... non, je ne crois pas. Je suis dans la classe de Vivaan, c'est trop cool ! Et quelques copains de Jacques sont avec nous, aussi. J'ai rencontré Akito, et Darsh. Ils sont supers sympas ! "

11-02-2017_01-45-19" C'est complètement stupide de vous faire faire un devoir de maths dès le premier jour !
- C'est pour tester nos connaissances, maman...
- Pour que vous ayez une mauvaise note, oui ! Ils pensent vraiment que vous avez touché un seul cahier pendant les vacances ? "
C'est vrai que c'est soit naïf, soit cruel.

11-02-2017_01-49-44Comme chaques jours de la semaine, nous partagions ensemble le repas du soir. Les discussions étaient souvent très animées ; nous étions tous les trois très proches, et j'avais développé avec Elton un lien semblable à celui que j'avais avec Alice. Il était parfois difficile pour eux de laisser une place à Stephane ; pour Elton, surtout.
C'était un peu comme avoir trois parents.

11-02-2017_02-01-43Le jeune garçon passait  l'essentiel de son temps sur la place, en bas de l'immeuble. Il se passionnait de basket, rêvant d'être un jour un grand joueur - ou un entraineur, c'était selon ses humeurs.

11-02-2017_02-03-17" C'est vraiment pénible, parfois, que tu ne puisses pas jouer avec moi ! "
Ce n'est pas une grosse perte, vas ; je n'ai jamais été très bonne à tout ce qui est sportif, tu sais.
" Et à quoi est-ce que tu es bonne, dis ? "
A vous vous surveiller ; je crois que pour ça, j'éxcelle !

11-02-2017_02-04-41La surveillance ne venait cependant pas que de moi ; en effet, les étranges raton-laveurs - si s'en était vraiment - continuaient de rôder tout autour de nous - et ce n'était pas pour me rassurer.

11-02-2017_02-11-10A-alice, m'enfin, qu'est-ce que tu fais ?
" Je cours. "
Oui, ça, j'avais cru remarquer. Tu n'as jamais fais ça de ta vie ; qu'est-ce qui te prend, là, tout à coup ?
" J'en sais rien, Rise. Je me cherche une passion, je crois. Une activité, quelque chose... "

12-02-2017_14-21-42Ce soir là, Elton avait ramener quelqu'un à la maison ; c'était une jolie jeune fille - bien qu'aux goûts vestimentaires douteux, qu'il semblait beaucoup faire rire.
Eh, Elton ? C'est qui ?
" Une copine de classe ! Elle s'appelle Darsh ; tu sais, je t'ai déjà parlé d'elle - un peu. "

12-02-2017_14-15-42Darsh ; un drôle de nom, pour une enfant ma foi mignonne...
Non, non ; ils étaient bien trop jeunes pour que je pense à ça, enfin !

12-02-2017_14-36-15" Ils sont plutôt mignons, tous les deux. C'est que mon fils est un tombeur ! J'espère qu'il n'aura pas plusieurs amoureuses en même temps. "
Mais non, ne t'en fais pas. Tout le monde n'a pas si peu de chance que toi, Alice. Ce gosse était vraiment un petit c*n, à sortir avec ta copine et toi.
" C'était il y a si longtemps, Rise... tu te souviens ? "
Oh, ça oui... je suis sûre que son entre-jambe s'en souvient, lui aussi !

12-02-2017_14-39-03" Tiens, Elton a invité une petite camarade ?
- Oui, elle s'appelle Darsh. C'est une gentille gamine, bien élevée. Je crois qu'ils sont dans la même classe...
- C'est bien, qu'il ait des amis. "

12-02-2017_14-43-05Alors, chéri ? Elle est partie, ta copine ?
" C'est pas ma copine ! On est amis, c'est tout. Et elle est vraiment super sympa, tu sais. Elle joue au basket, même ! "
Vraiment ? C'est super, ça.
" Ouais. Elle reste avec Vivaan et moi au collège, parce que les autres filles l'aiment pas trop. Elles disent que c'est pas une vraie fille. "

12-02-2017_15-10-36Ironie de l'ironie, double ironie même : le voisin venait se plaindre du trop de bruit qu'ils faisaient - bichette, il avait une petite migraine.
Et le bougre n'était pas à la fin de ses peines ; ici, on préparait l'anniversaire d'Alice. L'appartement était en effervescence. Alice allait vieillir, et il ne faisait définitivement pas bon de se trouver dans ses pattes dans un tel moment.

12-02-2017_20-31-55Allez, un peu plus de joie... c'est quoi, ce sourir forcé ? Quarante ans, ça se fête ! Surtout que ce n'est pas si vieux que ça.
" Tu parles ; j'ai l'impression que je vais prendre une éternité en un seul instant. "
Je t'assures que ce n'est qu'une illusion, chérie. N'est pas peur.
" Allez, maman ! "

12-02-2017_20-32-30L'anniversaire ; et le premier depuis qu'elle avait emménagé dans cet appartement.
Le prochain serait un premier pas vers la mort ; mais c'était à ne pas dire. Quarante ans, ce n'était pas si terrible... quoi que pour un sim, si. Ils vivaient si peu...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Observateurs
Publicité
Archives
Publicité