Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Observateurs
16 février 2017

Chapitre 9 : Boulversement.

14-02-2017_20-09-47Toi, tu n'es pas sensé être au lyceé ?
" Non ! Je commence plus tard aujourd'hui, alors j'en profite pour m'excercer un peu. Il faut bien entretenir mon corps... "
Tu as bien une haute éstime de toi, Elton.
" Est-ce que c'est mal ? "
Non, tant que tu ne deviens pas trop arrogant.

14-02-2017_20-11-19" Avec des tirs aussi mauvais, je risque pas d'être arrogant. Je sais pas ce que j'ai en ce moment, je rouille complètement. "
Mon pauvre chou. Allez, courage ; je sais que tu vas y arriver.
" Je sais, va ! Tu devrais aller voir maman, papa et elle ont décidé de sortir aujourd'hui. "
Vraiment ? Bon, que je ne te prenne pas à sécher les cours Elton !
" Bonne journée, Rise ! "

14-02-2017_20-54-05Bonjour ! Elton m'a dit que vous sortiez aujourd'hui ?
" Oui, enfin s'il veut bien. "
" Mon amour, je t'assure que ça te ferait du bien... il fait tellement beau dehors !
- Alice, chérie, je suis fatigué...
- Mais tu ne peux pas passer ta vie dans ce canapé, enfin. Allons faire un tour, juste un moment... "

14-02-2017_20-55-00" Là, tu vois, ton corps n'est pas en si mauvais état...
- Ah, ma chérie, si tu savais... !
- Je t'assure qu'il n'en a pas l'air, en tout cas. Ne me dis pas que tu ne peux pas bouger après ce petit massage ; tu n'avais pas l'air si mal en point, cette nuit... "
Il y a des choses que je ne veux pas savoir.
" Très bien, si tu veux... "

14-02-2017_21-01-17" Ah ! Regarde ce qu'il fait beau.
- Mmh. C'est vrai.
- Ca me rappeller nos premiers jours, tu sais... cette place, cette odeur de nourriture... "

14-02-2017_21-03-55Il fallait bien reconnaître que malgré les affirmations d'Alice et ses tentatives pour occuper le mieux son mari, celui-ci n'était plus au meilleur de sa forme. J'ignorais si Alice s'en rendait compte ou si elle se voilait la face, mais il aurait fallut être idiot pour penser qu'il était encore en parfaite santé. J'espérais simplement qu'il n'allait pas partir tout de suite...

14-02-2017_21-09-17" Mon chéri, ne me dis pas que cet endroit n'est pas magnifique.
- Je n'ai jamais dis ça ; simplement, j'ai passé l'âge des escapades. Et puis, j'ai déjà la plus belle des créatures à mes côtés au quotidien...
- Stéphane, tu es charmeur ! "

14-02-2017_21-08-34" Je t'aime, Alice ; tu le sais.
- Moi aussi. Je n'aime pas te voir dépérir sur le canapé, ça ne te ressemble pas... toi qui a toujours travaillé à la maison, réparé, amélioré, oeuvré pour notre confort de vie... je n'aime pas lorsque tu te laisse aller. Je m'inquiète pour toi.
- Rassure toi ; je suis fatigué, mais j'ai encore toute ma tête. "

14-02-2017_21-16-22Fatigué ; n'était-ce pas un euphémisme ?

"Ch-chéri ? Qu'est-ce que tu as ?
- Rien ! Je tousse un peu, en ce moment, je crois que j'ai atrappé froid...
- Tu avais peut-être raison, on devrait rentrer...
- Non, on peut rester un peu. Attend juste un instant que je me reprenne. "

14-02-2017_21-18-18Stéphane ; n'était-il pas plus prudent de rentrer te reposer ? Que serait-il arrivé si tu l'avais fait ?

14-02-2017_21-25-48Plus loin, sur la place, Elton avait ramené ses amis et s'adonnait avec eux aux activités habituelles. Se doutait-il de quelque chose ? Avait-il eut un mauvais pré-sentiment, une mauvaise impression ?
Il n'en avait en tout cas pas l'air, insouciant comme le lui permettait son âge. Oh, Elton...

14-02-2017_21-26-41" Ahah ! Trop de talent, avouez !
- Tu en fais trop, mec ! C'est juste un panier, vous avez pas encore gagné !
- Darsh, elle rage parce que ça fait une semaine qu'elle est pas fichue de marquer quoi que ce soit. Bon, moi je vais célébrer ma victoire avec une pause ! "

14-02-2017_21-29-02" Belle victoire, mec.
- Ouais, je sais. putain Akito, c'est qui la fille, là ?
- J'en sais rien, j'sais qu'elle est plus vieille que nous... Elle doit même être à la fac, là.
- Elle nous regarde, là, non ?
- La fixe pas, on va être rodés et n'avoir aucune chance !
- Oh, mon Aki est intéressé ?
- Attend, t'as vu un peu ce canon ? Tout le monde n'a pas la chance d'avoir Paris à ses pieds, hein !
- A-arrête, y'a rien entre nous... "

14-02-2017_21-36-11Alice...
" N-non ! A l'aide ! Quelqu'un, vite ! Appellez les secours !"

14-02-2017_21-33-11Corps livide, écroulé brutalement au sol.
Alice, qu'est-ce qui s'est passé ?
" O-on était entrain de rentrer à la maison ! Je ne sais pas, qu'est-ce que je fais Rise ? Qu'est-ce qu'il a, qu'est-ce qui se passe ? "

14-02-2017_21-34-48" Mon dieu, quelqu'un ! Aidez nous ! Rise ! "
Chut, chut chérie... je crois... Alice, je crois que ça ne sert à rien, il... Oh, Alice... !
" Non, c'est impossible. A part sa toux, il allait bien ! On a passé une journée merveilleuse, tu vois, ça  ne peut pas... Rise, il ne peut pas, tu vois, c'est impossible...

Pourtant, si ; il pouvait.
Adieu, Stéphane...

14-02-2017_21-40-02" C-comment je vais lui dire, Rise ? "
Je n'en sais rien...
" Comment est-ce qu'on doit dire à son petit garçon que son papa ne reviendra plus, qu'il... "
Je sais, Alice... je sais...

14-02-2017_21-40-39" Ils ont l'air de tellement s'amuser... "
Tu dois lui dire, chérie... courage, je suis là...
" C'est allé tellement vite... j-je ne m'y attendais pas, je ne suis pas prête, je... "
Personne ne peut être prêt pour ça.

" Eh, Elton ! Y'a ta mère qui arrive ! "

14-02-2017_21-41-48" Elton, est-ce qu'on pourrait s'éloigner un peu ? Rentrer à la maison, même...
- Quoi ? T'as dis que je pouvais manger dehors avec Jacques et Darsh, m'man ! T'exagères ! "
Elton, écoute ta mère. C'est un ordre. Tu te lèves de cette table, et tu la suis.
" Qu-quoi ? Qu'est-ce qu'il t'arrive Rise ? "

14-02-2017_21-43-25" Chéri, s'il te plaît, viens avec moi. I-il faut que je te dise quelque chose...
- Eh, tu me fais peur là...
- On va te laisser, mec. On se voit demain au lycée, hein. "

14-02-2017_21-46-15" Qu'est-ce qu'il y a ? J'espère que c'est une bonne raison, hein... on passait une super soirée...
- Oh, mon chéri... "
Parle un peu mieux à ta mère, Elton.
" Mais qu'est-ce que vous avez, toutes les deux ? On dirait que t'as pleuré et que Rise va me bouffer ! Qu'est-ce qui se passe, bon sang ? "

14-02-2017_21-45-55" Chéri, papa a eu... euh... il a eu un accident, son coeur...
- Qu-quoi ? Qu'est-ce que tu dis ?
- Il... "
Son coeur s'est arrêté, Elton. Ton papa est parti...
" C'est une blague ?
- Si seulement...
- Oh mon dieu, non... "

14-02-2017_21-50-38" Maman...
- Je suis tellement désolée, mon chéri... si nous n'étions pas sortis, s'il n'avait pas fait tant d'effort... "
Ce serait arrivé tôt ou tard, Alice. C'est ce qu'à dit le médecin, tu te souviens... son coeur était trop vieux...

Mais quels mots pour réconforter un enfant et une femme lorsque le père était parti ?

14-02-2017_22-03-53Stéphane... tu es parti tellement vite. C'était tellement brutal.
Alice et son fils étaient rentrés chez eux, encore sous le choc ; Alice, surtout. Peut-être parce qu'elle avait assisté à sa mort, qu'elle se sentait coupable ; et puis il était l'homme qui avait partagé sa vie. J'avais comme l'impression que ce serait plus simple pour Elton. Il était à l'âge où on s'adapte, où il est plus facile de surmonter les boulversements.

14-02-2017_22-04-55En tout cas, le soir du départ de Stéphane n'avait été que de larmes. Les murs transpiraient la peine et le désespoir. Moi, je préférai me terrer dans un coin ; parce que ce n'était pas vraiment mon deuil. C'était un moment qu'ils devaient faire seuls, tous les deux.

14-02-2017_22-12-58Cette nuit terrible, Alice la passa avec les affaires de Stéphane tous contre elle, les larmes mêlés aux draps et sans même avoir pris la peine de se déshabiller.

14-02-2017_22-06-48Pour Elton, la nuit semblait plus dure encore ; ou du moins pleine de réflexion.

Tu veux qu'on en parle, chéri ?
" J'en sais rien... je veux dire, c'est horrible mais... je n'étais pas tellement proche de mon père, tu vois et... enfin, j'ai de la peine, mais je ne me sens pas aussi boulversé que je le devrais, je crois... "
Chacun vit sa tristesse à sa façon, tu sais. Il n'y a pas de bonne façon d'être triste.

14-02-2017_22-15-07" Tu es triste, toi ? "
Je suis triste pour ta maman et toi ; mais on ne peut pas dire que j'étais très attachée à ton père, tu sais. On a jamais eu de lien ; il ignorait même mon existence.
" C'est vrai... ça me fait bizarre, quand même. Je me sens un peu vide. "
C'est normal. Tu devrais dormir, chéri. Un peu de repos te fera du bien, il est tard.

14-02-2017_22-20-21Combien de morts allais-je connaître ? Combien de larmes allais-je voir encore ?

14-02-2017_22-25-27A-Alice ! Qu'est-ce que tu fais dehors ? Il est deux heures du matin, enfin !
" Il faut que j'arrose les plantes. Je dois vraiment arroser les plantes, tu vois. C'est important, personne ne l'a fait aujourd'hui et je dois-... "
Rien du tout ! Alice, tu fera ça demain matin !

14-02-2017_22-20-52" Rise ! Il faut vraiment que je m'occupe d'elles, sinon elles vont mourir tu sais ! Elles ne seront plus là, elles ne peuvent pas attendre, je n'ai pas le temps sinon elles vont-... "
Chuuuut, calme toi... ça va aller chérie, calme toi... là, respire... tu t'es assez occupée d'elles, tu vois ; elles vont bien... tout va bien... allez, rentrons... va te recoucher, ça va aller...

14-02-2017_22-46-11Mais non ; les choses n'allèrent pas. Les jours se succédaient et se ressemblaient ; et les choses n'allaient décidément pas. 

Tu es sûr d'être prêt à retourner à l'école, chéri ?
" Ouais. J'en ai marre de rester enfermé, c'est pas mon genre. Et puis franchement, ça va ! "
Si tu le dis...

14-02-2017_22-52-46Elton seul semblait essayer de reprendre du poil de la bête - sa jeunesse et ses amis aidant ; mais Alice, elle ne laisser personne l'aider. Elle n'avait pas même envie de s'aider elle-même, et restait terrée là, dans le petit appartement, avec la souris et les cafards.

Alice ?

Pas de réponse ; plus de réponse, jamais. Pas depuis qu'il était parti.

14-02-2017_22-50-35" Eh, ça va ! Tout va bien ! "

Lorsqu'elle parlait, j'avais comme l'étrange sensation que ce n'était pas à moi - mais à qui ? C'était brutal, bref, et jamais en réponse à une phrase. Elle restait des heures assise là, à fixer le vide et ignorer tout ce qui l'entourait ; puis d'un coup, elle parlait.
Et plus rien. Plus rien du tout.
Que faire ? Il me fallait respecter son deuil ; mais jusqu'où ?

14-02-2017_22-48-17Elton prennait un peu la place de son père, alors même que je lui répétais qu'il n'en était pas obligé. Peut-être était-ce sa façon de surmonter sa peine, de se rendre utile et de lui prouver qu'il pouvait être fier de lui ? Moi en tout cas, je l'étais - et je le lui disais. Je craignais qu'il ne se sente abandonné autant par son père que par sa mère.

14-02-2017_23-25-37Paris venait à la maison régulièrement - sans qu'il ne se passe rien de bizarre, j'y veillais. Elton était encore un enfant ! Seize ans à peine passés... il ne me semblait pas l'avoir entendu se confier à elle sur sa peine - était-elle seulement au courant ? Je savais en revanche que de voir du monde le détendait et lui faisait beaucoup de bien. L'ambiance n'était pas idéale pour un enfant.

14-02-2017_23-29-06La jeune fille lui avait fait passer les cours pendant sa semaine d'absence et était passée quelques fois ; bonne rigolade et sourire garanti. Il était bon de le voir ainsi malgré la douleur. La petite Paris était gentille - un peu niaise à mon goût, nunuche même ; mais puisqu'elle semblait plaire à Elton, c'était parfait. Il avait besoin de quelque chose auquel se raccrocher, d'une perspective d'avenir.

14-02-2017_22-58-06Mais toi, Alice ; de quoi avais-tu besoin sinon de celui que tu avais perdu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Observateurs
Publicité
Archives
Publicité