Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Observateurs
8 mars 2017

Chapitre 16 : Ce à quoi on ne s'attend pas.

01-03-2017_21-35-45Ce jour là encore se préparait un anniversaire - parce que de toute façon, depuis quelques temps, peu de choses étaient intéressantes sinon les anniversaires. Elton roucoulait avec Paris - toujours accrochée à l'appartement et ne retournant que de rares fois chez sa mère, et Alice faisait du yoga. Alice ; c'était son anniversaire à elle, aujourd'hui. Son moment.
Le moment à ce que j'appellais "le troisième âge" ; il arrivait toujours beaucoup trop tôt, quand on s'y attendait le moins, et très brutalement. Un gros coup de vieux, disait-on...

" Ah, m*rde ! J'aurais dû écouter maman quand elle m'apprenait à cuisiner... Rise ! "
Je vais t'aider, ça va...

01-03-2017_21-44-27Tout était prêt. Une petite décoration pour l'occasion, parce que je voulais donner l'impression d'une fête. Tout devait être parfait ; c'était le dernier gros anniversaire d'Alice. Non pas pour fêter une année de vie, mais un nouvel âge...

01-03-2017_21-45-28" Alors, tu t'en sors mon doudou ?
- Je crois, oui. Normalement, ça devrait être bon. J'ai même fait un glaçace !
- Eh bien... est-ce que j'aurais le droit à ça, moi aussi.
- Mais oui, ma chérie... "

01-03-2017_21-47-30Tu ne la trouves pas un peu pénible, des fois ?
" Rise, on vit presque ici, avec maman... je crois qu'elle ne se sent pas à sa place, ici. "
Ce n'est pas une raison, hm... on l'héberge, c'est déjà bien.
" Eh ! C'est ici chez elle, aussi. Et notre famille, c'est la sienne. Tu es de sa famille, Rise. "
Mmh.

01-03-2017_21-54-45Attentionné pour sa mère - n'en déplaise à Paris, Elton avait invité ses amis et pris soin qu'ils sortent ensemble dehors le temps de tout préparer. C'était donc presque une surprise - presque, parce qu'Alice n'était pas assez bête pour ne pas s'y attendre.

01-03-2017_21-55-58" Oh, mon chéri... !
- On voulait te faire une petite surprise, maman ! J'espère que tu es contente, parce que je suis allé jusqu'à te faire un gâteau.
- Oh, c'est vrai ? Voilà qui est incroyable... "
En vérité, il ne se souvenait plus de la recette ; je l'ai aidé.

01-03-2017_21-56-14" Alice, tu as bien de la chance d'avoir un fils aussi dévoué ! Si mes enfants faisaient ce genre de choses pour moi, ça se saurait !
- C'est parce qu'il a été bien aimé.
- Ah ! Bien dressé, tu veux dire ? "

01-03-2017_22-02-18Dressé ou non, Elton semblait avoir organisé une petite fête réussie. Paris seule ne semblait pas se réjouir de toute cette activité, peut-être parce qu'elle supportait de moins en moins la mère de son compagnon.

01-03-2017_22-05-36" Eh bien, Rise ; comment est-ce que tu me trouves ? "
Tu as pris un sacré coup de vieux, on ne peut le nier... mais tu es toujours aussi jolie.
" Merci. J'espère que tu n'exagères pas dans tes propos. "

01-03-2017_22-14-00Finalement, la nuit était tombée et les invités avec elle - enfin, c'était une image, ils étaient simplement partis.

" On y est, hein... "
De quoi est-ce que tu parles, chérie ?
" Je suis vieille, Rise. Le temps sera bientôt là. "
Ne t'enterres pas trop vite, Alice. Je n'ai pas l'intention de te laisser partir ainsi, d'accord ?
" Rise... "
Tu es à peine une personne âgée ! Tu as le temps.

01-03-2017_22-14-46" Tu crois vraiment, Rise ? Le temps passe si vite ! Parfois, c'est comme si le temps était... distordu. "
Comment ça ?
" Je... Rise ; est-ce que tu vieillis, toi ? "
Bien-sûr, chérie. Simplement... pas aussi vite que toi.
" Eh bien parfois, j'ai l'impression de n'être née qu'il y a quelques mois. Toi, tu n'as pas vieilli d'un poil depuis ma naissance ; non ? "
C'est compliqué, tu sais... mais je comprend ce que tu ressens.
" C'est frustrant ; c'est tout. Alors je sais que je mourrai bien avant que tu ne t'y attendes. "
Mh...

01-03-2017_22-17-24Tout le monde ne se posait pas d'aussi existencielles question ce soir là ; Paris semblait bouder son amour.

" Chérie, qu'est-ce que tu as ? Ma puce ?
- Mmh...
- J'ai fais quelque chose de mal ? "

01-03-2017_22-18-06" Non.
- Tu sais, tu es bien plus jolie quand tu souris. Dis moi ce qui ne va pas... "

01-03-2017_22-18-29" J'aimerais juste pouvoir rentrer chez moi, tu vois ?
- Tu, euh... tu peux, tu sais. Je peux t'accompagner jusqu'à la station de métro, et...
- Non, Elton, tu ne m'as pas comprise... j'aimerais rentrer chez nous. Ne pas rester chez ta mère...
- Ma puce, on en a déjà parlé... "

01-03-2017_22-19-17" Oui, mais ça se fini toujours pareil ! Tu comptes rester chez ta mère toute ta vie ?
- C'est compliqué, tu sais bien... je ne peux pas partir...
- J'aimerais bien savoir en quoi est-ce que c'est compliqué, Elton. Tu pourrais au moins y penser. Maintenant que tu es diplômé, tu n'as plus qu'à trouver un travail ; et ça règlerait le problème d'argent !
- Oui, ma puce, sûrement... "

01-03-2017_22-20-53Oui ; cette discorde était courante entre eux, revenait régulièrement sur le tapis. Paris souhaitait son propre appartement, son indépendance ; construire une vie avec Elton, seulement à eux deux. Pouvait-on l'en blâmer ? C'était tout naturel : peu de gens souhaitaient vivre sous le toit des parents de leur conjoint.
Seulement Elton n'avait pas le choix ; et il ne se voyait pas expliquer sa situation à la femme qui partageait sa vie. Comme sa mère avant lui, il craignait sa réaction ; et là encore, pouvait-on l'en blâmer ?
Personne n'avait vraiment raison - du moins me semblait-il.

01-03-2017_22-25-42" Bonjour, Rise ! "
Elton ; comment est-ce que ça va ? Toi, avec Paris ?
" Bah, ça ira mieux tout à l'heure je suppose. Tu la connais... "
Et tu connais mon avis.
" Oui ; mais ça ne changerais rien à la situation de tout lui dire. Quoi qu'il en soit, elle devra accepter de rester ici. "
Mmh...

01-03-2017_22-26-23" Ils se sont encore disputés à propos de ça, non ? "
Tu les as entendu ?
" Paris a la voix qui porte... "
Ah, je vois, oui. Alice ; qu'est-ce que tu pense de cette histoire ?
" J'en penses que je suis trop vieille pour les histoires d'amourettes. Je reste persuadée que ça ne marchera pas, entre eux. "
Tout de même ; ça fait un petit moment qu'ils sont ensemble. Et puis, ils sont heureux...
" Moui. "

01-03-2017_22-31-42En tout cas, l'air était souvent chargé d'animosité ces derniers temps. Je ne savais pas trop où me mettre entre tous ces gens qui s'aimaient et se querellaient.
Aujourd'hui, Elton semblait déterminer à en partie régler les disputes. Paris lui repprochait son refus de grandir et de travailler ? Elle allait bien voir.

01-03-2017_22-33-15" Bon... c'est le moment. "
Tu es bien sûr qu'il t'a dit de l'appeller à treize heures pour fixer le rendez-vous ?
" Mais oui ! Je crois... oui, oui, c'est bon. "
Allez, ne stresse pas. Ils cherchent quelqu'un avec tes qualifications, alors tout ira bien.

01-03-2017_22-33-33" Ou-oui, allo ? C'est monsieur Artson, nous avons correspondu par mail à propose d'un contrat dans votre salle de spectacle... oui, bien sûr... attendez, laissez moi prendre un papier. Mardi, dix-sept heures ? Oui, oui ! Très bien. Oui... "
Qu'est-ce qu'il dit, alors ? Alors ?
" Attend j'essaie de me concentrer... il me parle de sa tortue, là... euh... je crois qu'il a hâte de me rencontrer... elle s'appelle Gislaine... "
Hein ? Qui ?
" Sa tortue ! "

01-03-2017_22-35-24Alice ! Alice !
" Ah ! Rise, tu m'as fait peur... "
Elton a rendez-vous avec le patron de la salle de spéctacle.
" Oh, vraiment ? Il... il va travailler, tu veux dire ? "
Il semblerait, oui.

01-03-2017_23-12-20Comme pour fêter ça, Vivaan avait rendu une petite visite à son meilleur ami dès le lendemain.

"Mec, qu'est-ce que c'est que ça ?
- Ah ! Tu vas voir ; on s'est côtisé, avec Jacques et Akito. C'est ton cadeau d'adieu.
- D'adieu ?
- Bah ouais ; tu vas bosser, mec. Tu quittes définitivement la vie de jeune, c'est un peu comme si t'allais mourir.
- Merci du soutien, vraiment... "

01-03-2017_23-14-26Le fameux cadeau, difficile à monter - ils y avaient passé la journée, c'était un bar. Un grand bar, un peu moche, qui prennait toute la place entre le salon et la salle à manger.

" Ce sera ton dernier lien avec nos soirées de jeunes alcoolisées ! "

01-03-2017_23-15-30" Ah ! En vrai, mec, merci. Je te jure, ça me fait plaisir.
- T'inquiète, à nous aussi.
- Petite photo, pour qu'on l'envoie aux autres ? Histoire qu'ils voient le résultat de leur achat.
- Ouais ; et ça fera un souvenir ! "

01-03-2017_22-37-27Puisqu'Elton avait rendez-vous le mardi qui suivait, il avait tout le temps de songer à quoi dire lors de son entretien ; tout le temps de stresser, aussi. Alice avait donc proposé de se remettre à jour quant à la guitare qu'elle n'avait plus touchée depuis une dernière discorde avec le voisin - et quelques menaces, ceci afin d'aider son fils à progresser pour qu'il comble les attentes de son employeur.

01-03-2017_22-38-13" Voilà, euh... non, ta main gauche est trop crispée. Tu dois être plus naturel, comme si l'instrument était une extension de ton bras...
- Comme ça ?
- Oui, voilà... non ! Attention enfin, tu vas la faire tomber.
- Mais non, maman...
- Attend, attend, pas comme ça, il faut être plus léger. C'est juste, mais ça manque d'âme... "

01-03-2017_22-42-07Forcément, le mardi de l'entretien d'embauche était arrivé.

" Bon. Je suis bien, là, Rise ? "
Mais oui, chéri. Tu es certain de ne pas vouloir que je t'accompagnes ?
" Sûr, Rise. C'est mon moment, tu comprends. C'est un truc que je peux faire tout seul, comme un homme. "
Ah... Paris te monte la tête, avec cette histoire d'homme ; mais d'accord. Chéri. Tout se passera bien, de toute façon.

01-03-2017_22-44-15Enfin, ça avait été le grand départ pour l'autre bout de San Myshuno. Au final, il me semblait être plus nerveuse encore qu'Elton lui-même...

Tu es sûr de vouloir y aller seul, vraiment ?
" Rise ! Tout ira bien ! "
Je sais, chéri... bonne chance, quand même ; à ce soir.

01-03-2017_22-44-43Alors, j'avais regardé mon bébé partir vers son avenir, seul - même si ce n'était que pour une petite heure. Ce travail était important pour lui, mais aussi pour son couple - ça, j'en étais certaine.

01-03-2017_23-17-39Quelle ne fut pas ma surprise, en voulant rejoindre Alice dans sa pratique du yoga, de croiser Paris en tenue très distinguée... il ne me semblait pas l'avoir entendu parler d'une sortie ; en tout cas, elle n'avait rien dit à Elton. Elle qui ne supportait pas de le voir partir... où allait-elle ?
C'était sa vie, ça ne me regardais pas... mais si elle trompait Elton ? Une hésitation ; tant pis. C'était mon rôle de les protéger.

01-03-2017_23-41-09Ma surprise ne fut que plus grande lorsque je la vis rejoindre ce bon vieux quartier des épices - auquel je trouvais, tout comme Alice, définitivement plus de charme qu'au quartier des arts. Plus précisément, c'était dans le bar au karaoké qu'elle semblait se rendre... mais pourquoi diable ?

01-03-2017_23-42-53Paris semblait nerveuse ; comme si elle cachait quelque chose. Comme si elle se sentait coupable ; mais de quoi ?
Avait-elle la moindre idée du fait qu'elle ait été suivie ?

01-03-2017_23-52-14C'était une femme que Paris avait rejoindre ; et bien vêtue. Une femme ? Est-ce que Paris trompait Elton avec elle ? Son éstime risquait de prendre un bon coup... comment allais-je pouvoir réparer son coeur ?
Et elle ; comment osait-elle faire ça ?

01-03-2017_23-47-39" Oh, Paris, ma chérie ! Je suis contente de te voir ; mais je ne m'y attendais pas. Je croyais que tu ne pouvais pas me voir avant la semaine prochaine...
- C'est compliqué, Maman... "
Maman ? Oh...
" Ecoute, voilà ; j'ai un problème. Je ne sais pas quoi faire, et il est trop tard pour... échapper à ce qui m'attend.
- Mais enfin chérie, de quoi est-ce que tu me parles ? "

01-03-2017_23-47-54" Je suis enceinte, maman.
- Enceinte ?! "
Enceinte ?! D'Elton ?
" De ce garçon ?
- Oui, maman, de qui d'autre...
- Et tu dis qu'il est trop tard pour... oh, mon dieu, mon dieu, ma petite chérie d'à peine vingt ans, ce n'est pas possible... cet espèce de...
- Maman, il n'y peut rien ! Je... ça n'aurait pas dû arriver, c'est de ma faute, j'ai eu un oubli... "

01-03-2017_23-48-55" Bon... bon, d'accord. De toute façon, c'est ainsi... je... je suis sûre que tout se passera bien ! Tu pourrais accoucher sous x, et...
- Quoi ? Mais c'est horrible !
- Chérie, enfin, ce garçon et toi ne pouvez pas vous occuper d'un enfant... est-ce que tu en veux ? Je croyais que tu ne souhaitais pas être mère !
- J-je ne sais pas... c'est comme si tout ce en quoi je croyais était boulversé, tu vois ? Ce sont les hormones, je... je ne peux pas, tu comprends, maman ? Je ne peux pas l'abandonner. "

01-03-2017_23-56-25Paris détestait les enfants.
Si je n'avais pas été là, si je n'avais pas été l'Observateur tout puissant, aurait-elle gardé cet enfant ? Ne l'aurait-elle pas plutôt laissé aux soins de parents adoptifs bienveillants ? N'était-il pas horrible de ma part d'aller à l'encontre de ses plus profonds désirs ?
Mais voilà ; j'avais un devoir ; et tout c'était passé si vite que je n'avais pas eu le choix. 
Si l'enfant devait naître, il fallait qu'il reste avec son père, à tout prix. Elle devait le garder ; c'était ainsi.
Elle n'avait pas le choix ; moi non plus. Sans doutes ne se rendait-elle pas compte que le choix n'était pas le sien - et tant mieux.
Parce que Paris attendait la troisième génération.

Publicité
Publicité
Commentaires
Observateurs
Publicité
Archives
Publicité