Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Observateurs
24 mars 2017

Chapitre 20 : Le bilan de la vie.

19-03-2017_17-15-02Alice avait promis à Ludmilla que les disputes aidaient les adultes à être moins triste.
Mais chaque nouvelle crise donnait toujours plus de larmes et de cris. Stéphane, d'où tu étais, qu'en pensais-tu ? Les jours se ressemblaient tristement.

19-03-2017_17-18-43" Rise ? Pouquoi je vois jamais papi ? "
Je t'ai déjà expliqué, chérie... ton papi est dans le ciel avec tous ces amis, son papa et sa maman... il est parti là bas quand ton papa était petit parce qu'il était très vieux, et il te regarde de là où il est.
" Pouquoi je le vois pas ? "
C'est, euh... ton papi est comme un super-héros magicien : il te voit mais pas toi. C'est... magique ?

19-03-2017_17-19-29Si aider Alice et Stéphane à élever Elton avait été difficile, les questions Ludmilla défiaient tout bon sens et elle m'acculait avec innocence. Cette petite posait beaucoup trop de question et, n'ayant aucune notion de maternité, je me démenais tant bien que mal lorsqu'Elton ou Alice n'étaient pas là.

19-03-2017_17-23-27" Apa !
- Alors les filles, quoi de beau ? "
J'essayais d'expliquer à Ludy pourquoi est-ce qu'elle ne voyait pas son grand-père...
" Aaah !
- Papi, est un super héros ! "

19-03-2017_17-24-12" Regarde ce que tata Darsh a laissé à la maison hier...
- Cartes !
- Et oui mon coeur ! Tu sais ce que c'est, ça ? "

19-03-2017_17-28-55" Ils sont beaux à voir, pas vrai ? Ils me rappellent un peu Stéphane et le petit lorsqu'ils jouaient ensemble...
C'est vrai ; mais tu t'occupais tout de même plus d'Elton que son père.
" Comme Elton aujourd'hui, il travaillait beaucoup pour nous faire vivre... avec le merveilleux travail que tu as fais dans cet appartement ça ne se voit pas, mais on est vraiment sans le sous... "

19-03-2017_17-32-08Je sais bien, chérie...
" Elton prend tout le temps qu'il peut avec sa fille, pour le reste... heureusement que nous avons Darsh ! "
Tu ne veux pas penser à la crèche ?
" Rise, il est hors de question que nos enfants soient gardés et élevés par de parfaits inconnus. Tu connais mon avis sur la question. "
Oui, je sais bien...

19-03-2017_17-34-07Il fallait en effet avouer que lorsqu'il n'était pas au travail, Elton s'occupait de Ludmilla ; et lorsqu'elle était occupée à autre chose, il travaillait ses instruments - tant par plaisir que pour se rapprocher d'une promotion. Il était loin, l'adolescent joyeux qui trainait avec ses copains du matin au soir !

19-03-2017_17-40-47Le père n'avait pu interdire à sa fille l'accès au fameux cadeau qui avait déclanché tant de disputes : la tablette était soit-disant sensée l'aider à augmenter ses capacités. J'avais aussi remarqué que c'était le seul jouet dont elle ne se lassait pas.

19-03-2017_17-46-17" Allez, assez d'écrans pour tes petits yeux, au bain !
- Bain, bain ! U te bain avec moi, apa ?
- Non ma puce, je me suis déjà lavé. "

19-03-2017_17-11-36Le bain, c'était le petit moment privilégié entre le père et la fille, l'instant hors du temps de rire et sans cris.

19-03-2017_17-12-24Rien n'était plus beau que de voir tant d'amour dans cette même baignoire qui avait baigné Elton lorsqu'il était enfant. Le cycle de la vie...

19-03-2017_18-04-24" Rise ! "
Alice, bonjour.
" Prépare toi ; cet après midi, nous sortons toi et moi. "
P-pardon ?

19-03-2017_18-10-15" Allez ma puce, mange vite ; je ne sais pas quand est-ce que ton père va se lever et il faut que je parte...
- Amie part ?
- Oui mon coeur ; mais je reviens, tu sais bien. Mamie revient toujours... "

19-03-2017_18-12-53Elton, il faudrait que tu gardes la petite...
" Quoi ? Je travail aujourd'hui, Rise ! "
Ta mère dit que nous devons sortir quelque part, elle et moi. Je crois que c'est important. Paris ne peut pas rester à la maison ?
" Rah, je n'en sais rien... "

19-03-2017_18-19-13" Ne fait pas cette tête ; tu le dis si bien, Elton, que c'est ta fille. Tu sais que j'ai des choses à faire, alors débrouilles toi avec ta fille !
- Mon dieu, qu'est-ce que tu peux être gamine... met un peu ta fierté de côté !
- Ce n'est pas une question de fierté ; tu répètes que c'est ta fille, à toi. Alors ne compte pas sur moi.
- Rah... très bien ! Je vais appeller Darsh... "

19-03-2017_18-22-04Ma pauvre petite chérie...
" Oui ? "
Rien, Ludy. Joue. Tata Darsh va venir te garder, d'accord ? Mamie et moi on va se promener, et Papa travaille...
" Cube ! "

19-03-2017_18-44-06" Tout est réglé ? "
Ludmilla joue avec ses cubes et Darsh doit arriver bientôt, avant même qu'Elton parte travailler. Je suppose que oui, de ce fait. Où est-ce qu'on va, Alice ? Il est à peine huit heure du matin...
" Tu vas voir ; dans un endroit important. "

19-03-2017_18-45-09C'est ainsi que nous sommes parties pour une grande promenade et un sérieux bilan... de notre vie.

20-03-2017_15-58-40Le parc ? Les prairies de San Myshuno ? Alice, pourquoi ?
" Tu ne devines pas ? "
Non, je ne devine pas ce qui te pousse soudainement à vouloir courir les prés alors que tu peux à peine te baisser.

20-03-2017_15-58-01" Oh, Rise... il s'est passé tant de choses, ici ! Combien de fois avons nous emmené Elton jouer au parc ? "
Eh... rarement, en fait.
" Oui ; tu as raison. Nous aurions dû venir plus souvent, cet endroit est appaisant... c'est ici que nous nous sommes mariés, Stéphane et moi. "
Oui, je sais... cet endroit a quelque chose de symbolique pour toi, Alice ; mais pourquoi y venir maintenant ?

20-03-2017_15-59-11" Regarde ! Un vendeur de légumes... tu te souviens, Rise ? "
Je me souviens, oui. Tu était terrifiée à l'idée de lui plaire parce que tu ne savais pas du tout comment réagir.
" Et au bout de quelques semaines de regards en coin, il m'a carrément invitée au réstaurant... "
Et tu n'osais pas revenir vers lui de peur qu'il regrette son baisé.
" Et il est venu répérer le panneau électrique. Ah, le panneau électrique... "
Je pense qu'il y a mieux que des légumes à manger, ici.

20-03-2017_16-00-38" Vous auriez de l'adobo ? Oui, du porc. "
" Ah, Rise... combien de fois est-ce qu'on a mangé dans un de ses stands ? "
Souvent, ça. Vraiment souvent. La place était vraiment agréable...

20-03-2017_16-01-39Alice, à la fin, dis moi... pourquoi sommes nous ici ?
" Pour être ensemble, pour discuter. Nous vivons entourées des autres, d'Elton, de cette greluche de Paris... on passe tout notre temps libre à s'occuper de Ludmilla. "
Tu voulais simplement qu'on se retrouve ?
" Oui, Rise... avant qu'il ne soit trop tard. "

20-03-2017_16-01-58Enfin, qu'est-ce que tu racontes ?
" Aaah, leur riz est vraiment trop salé... "
Alice !
" Tu sais très bien de quoi je veux parler, Rise ! Je suis une personne âgée depuis longtemps, maintenant... "
Tu n'es pas si vieille que ça.
" Mais mon coeur fatigue... "

20-03-2017_16-09-05" Je le sens, tu sais. Je sens la mort qui arrive. C'est comme si une petite alarme me disait " Attention, tu vas bientôt mourir : pense à mettre de l'ordre dans tes affaires..." "
Oh, Alice...
" C'est bientôt la fin. Je suis de plus en plus faible ; et je repense à mon Stéphane, que son coeur a lâché... le mien est fragilisé depuis, tu sais. J'ai toujours voulu trop bien faire, toute ma vie : réussir ma vie de couple, réussir dans la musique, réussir l'éducation de mon fils... "
Et tu as réussi !

20-03-2017_16-10-50" On ne réussi jamais totalement, Rise... on a toujours des regrets... "
Tu as réalisé de grandes choses... Elton est un bon garçon, équilibré...
" Et incapable de quitter une femme qui le rend malheureux ! Est-ce que tu te souviens de mon mariage ? Il était là, entrain de jouer avec Vivaan... est-ce qu'il savait tout ce qui l'attendrait plus tard ? "

20-03-2017_16-12-44Tu parles du Legacy ?
" Entre autres. "
Je n'y peux rien s'il faut vous infliger ça, Alice...
" Je sais, je sais ! Je ne te repproche rien. Sans toi, les choses auraient été beaucoup plus difficiles ; mais on ne peut pas nier qu'un terrible poids repose sur nos épaules... je vais être franche ; ça ne m'a jamais dérangé, parce que mon seul rêve était de fonder une famille heureuse. Qu'en sera t-il des autres ? "
Je veillerai à ce que tout se passe bien, et nous réussirons...

20-03-2017_16-14-01" Regarde comme il fait beau ; mais il fait toujours beau, ici... toujours. Je n'ai jamais vu autre chose. Est-ce qu'il y a autre chose ? "
Euh... oui. Non loin d'ici, il y a un vieux village avec du brouillard.
" Qu'est-ce que c'est ? "
Comme de la fumée, mais sans odeur et qui n'empêche pas de respirer. Ailleurs, il y a aussi de la pluie. C'est de l'eau qui tombe du ciel. Parfois, elle gêle et devient blanche et dure : c'est de la neige. Le sol est alors recouvert de neige, comme si'l y avait du coton très froid et qui s'affaisse quand on le touche.
" De la neige et de la pluie... de l'eau qui tombe du ciel : ça alors ! J'aimerais le voir. "

20-03-2017_16-15-40" Ah, Rise... je me suis souvent demandé d'où tu venais pour être si étrange... où est-ce qu'on peut voir de la pluie et de la neige ? "
Très, trop loin d'ici...
" Je vois. Nous ne nous sommes jamais posé ce genre de question : je me suis toujours dis que lorsqu'on était si proche de quelqu'un, il était important de respecter une certaine intimité. Maintenant que je vais mourir... "
Tu veux en savoir plus sur moi ?
" Non. J'ai passé toute ma vie à tes côtés, je sais ce que je dois savoir. "
Alice...
" Tu as toujours été ma meilleure amie, Rise. Plus que ça même ; mon âme soeur. J'imagine bien que je ne sais pas tout, mais je ne suis pas du genre à chercher à savoir. Tout ce que je veux, c'est être heureuse. "

20-03-2017_16-16-05Tu l'es, heureuse ?
" Je le serais plus sans Paris dans la vie de mon fils ; mais je ne suis pas à plaindre. J'ai eu une belle vie, Rise... je suis prête à ce qu'elle touche à sa fin. "
Tu crois que c'est pour... bientôt ?
" Je n'en sais rien. Quelques jours, semaines ? Souvent, j'ai des vertiges, des absences... "
Peut-être que si tu allais voir un médecin...
" Je... je n'ai pas envie, Rise. Je ne veux pas vivre cinq ou dix ans de plus alors que j'ai déjà la sensation d'avoir... terminé. Je me sens appaisée, et je veux revoir mon Stéphane. Est-ce que tu peux comprendre ça ? "

20-03-2017_16-16-29Rise avait-elle raison ? Pouvait-elle décidé de la fin de sa vie alors qu'il y avait peut-être un moyen de l'allonger encore ? Je n'avais aucune envie de la voir partir. Je voulais l'avoir à mes côtés pour toujours. N'étais-je pas sensée ne jamais m'attacher ?
Qu'est-ce qui n'allait pas, chez moi ?

20-03-2017_16-17-05" Rise, je sais à quoi tu penses. Tu oublies que puisque je t'entend, tu ne peux pas diriger mes décisions. "
Je... oh, Alice, pardon !
" Je comprend ; mais ta présence a dicté ma vie toute entière, malgré cette pseudo-autonomie. Bien que je m'en sois parfaitement accomodée, il a fallut prendre garde à ne jamais désobéir à ta volonté pour ne pas être... effacée. "
Je suis tellement désolée...
" Je ne t'en veux pas ; je l'ai dis, tout aurait été trop compliqué sans toi. Simplement... j'aimerais que tu me soutienne. Laisse moi choisir ma mort, Rise... ne me retiens pas. "
Oui, bien-sûr...  je te le jure.

20-03-2017_16-18-44" Il fait si bon... est-ce que le ciel est aussi beau lorsqu'il pleut ? "
Non, il devient gris ; mais c'est très beau aussi.
" J'aimerais presque partir là, maintenant, à l'instant. "
Si je revenais sans toi, Elton ne me le pardonnerait jamais.
" De toute façon, je ne suis pas suicidaire. Mon heure viendra en temps voulu ! "

20-03-2017_16-19-08Peut-être devrions nous rentrer ?
" Sans doutes... Rise, je te sens toute chamboulée. Il ne faut pas que tu te tracasses tant : c'est le cicle de la vie. Souviens toi que j'ai bien vécu, et ce en grande partie grâce à toi. "
Je...
" Tant que tu seras avec eux, tout ira bien pour Elton et Ludmilla. Pour leurs enfants, aussi... "

20-03-2017_16-19-59Alors c'était vrai ; bientôt, Alice Artson allait mourir.
La toute première génération du Legacy Artson...
Non. Alice, mon Alice s'éteindrait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Observateurs
Publicité
Archives
Publicité